Elsa GIMENEZ

Elsa Serna est une photographe et réalisatrice travaillant entre la France et la Colombie. 

Après une licence en langues étrangères et un master de journalisme culturel multilingues à Paris, elle décide d’ajouter une corde à son arc en se formant à la photographie documentaire en intégrant le diplôme universitaire de Carcassonne.

L’écriture alliée à l’image et le son lui permettent de développer de nouvelles pratiques artistiques dans une approche transmédia. 

Passionnée de cinéma, c’est vers le documentaire de création qu’elle va trouver ses marques. Entre fiction et réalité ses sujets se meuvent pour conter des histoires dans un univers onirique. Le portrait est un format qui lui est cher, assumant une part de mise en scène, elle cherche à valoriser les protagonistes dans leur environnement. 

Nature, mysticisme, féminisme et médecine alternative sont ses sujets de prédilection. Elle s’inscrit dans un militantisme éco-féministe au travers d’une série documentaire en cours de réalisation « Les Héritières » sur les femmes guérisseuses et chamanes. Un projet sur le long court qu’elle a commencé en France et qu’elle poursuit en Amérique Latine. 

La thématique du soin se retrouve aussi dans le webdocumentaire “Effets Secondaires” sur la désertification médicale dans l’Aude, qu’elle co-réalise en 2019.