Traversées

Ce qui a été détruit, ce qui a été perdu, ce qui subsiste, ce qui se surmonte.

15 octobre 2018, 4h du matin.

Corentin, Francine et Nicolas sont réveillés en pleine nuit. Certains par les cris de leurs proches, d’autres par le bruit des meubles venant frapper les murs, ou encore par un coup de fusil d’alerte tiré par un voisin.

Comme des milliers d’habitants de l’Aude, ils viennent de subir de plein fouet des inondations exceptionnelles et subites. La crue a frappé sans distinction d’âge ou de milieu. Vies menacées, écoles ravagées, vignes arrachées, maisons détruites : les dégâts sont immenses, le traumatisme réel. La soudaineté de la catastrophe, surtout, a choqué les esprits. Comment reconstruire, comment se reconstruire ?

Quelques mois après les événements, le spectaculaire a fait place à un lent retour à la vie normale. Les villages de la campagne audoise retrouvent leur quiétude, les habitants reprennent travail et vie de famille.

Les protagonistes évoquent leur cheminement, la difficulté de se relever des dégâts; mais surtout témoignent de la solidarité, de la résilience, de la volonté de surmonter une telle épreuve.

«Traversées» donne la parole aux victimes des inondations par une série d’interviews intimistes, complétée par une série photographique – dans la lignée de la nouvelle objectivité – des villages concernés par la crue. Plutôt qu’un documentaire linéaire, la forme du web documentaire permet à l’internaute de naviguer entre interviews et photographies. Comme pour naviguer entre souvenirs et avenir, entre introspection et objectivité, entre intime et publique, le tout dans un souhait de transmission.

C’est ici et maintenant. La menace de la montée des eaux liée au changement climatique se fait palpable, la proximité est frappante. Demain, nous serons encore plus nombreux à être touchés.

Réalisé par Adrien Nowak, Corentin Leblanc, Garance Harnie-Coussau, Juliette Benhaim, Lorraine Turci, Quentin Hulo

Il est disponible sur http://hanslucas.com/webdoc/traversees/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *